Ressources pour les enseignants

Ingénirama est le site idéal pour faire découvrir aux élèves l’univers du génie et toutes les possibilités qu’il offre. En effet, ce site les aide à trouver une discipline du génie qui pourrait les intéresser, les universités qui offrent des programmes d’études dans cette discipline, de même que le genre d’emploi qu’ils seraient susceptibles d’occuper une fois leur diplôme obtenu. Ingénirama est aussi un outil très utile pour guider les étudiants dans leur choix d’études postsecondaires.

Pour aider les enseignants à utiliser optimalement Ingénirama avec leurs élèves, Ingénieurs Canada a mis au point à leur intention un plan de leçon dont ils peuvent se servir pour présenter aux élèves le métier d’ingénieur et ses perspectives de carrière. Autres ressources intéressantes : les affiches d’Ingénirama et du Mois national du génie, qui peuvent être imprimées et accrochées dans les classes, la bibliothèque ou les couloirs de l’école et donc inciter les élèves à aller visiter le site Ingénirama. Téléchargez la trousse de ressources complète, ou chaque ressource séparément :

Trousse complète : Ressources pour les enseignants
Fichiers individuels: Lettre de présentation à l’intention des enseignants | Plan de leçon sur Ingénirama | Affiche d’Ingénirama
Affiche du Mois national du génie

Rapport sur le marché du travail

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Ingénieurs Canada a produit le rapport intitulé Le marché du travail en génie au Canada : Projections jusqu’en 2025 (pdf) qui décrit les besoins actuels en matière d’offre et de demande d’ingénieurs au Canada par région et par discipline. Le rapport présente des perspectives sur 10 ans.

Feuille de route pour l’ingénierie au Canada

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Ingénieurs Canada a, grâce au soutien financier de Citoyenneté et Immigration Canada, créé ce site pour offrir une source unique de renseignements à l’intention des diplômés en génie formés à l’étranger qui cherchent à obtenir un permis d’ingénieur au Canada. Le site comprend diverses rubriques telles que :

Au fil des ans, Ingénieurs Canada a mis au point un certain nombre de processus pour permettre aux diplômés en génie formés à l’étranger d’accéder plus facilement à la profession. Nous espérons que ce site vous aidera à prendre des décisions éclairées quant à la possibilité de faire carrière en génie au Canada.

Mobilité des ingénieurs au Canada

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Les ingénieurs doivent être titulaires d’un permis d’exercice de la province ou du territoire où ils comptent exercer.
Selon l’Accord sur le commerce intérieur, les ingénieurs titulaires d’un permis d’exercice d’une province ou d’un territoire donné peuvent obtenir un permis d’exercice d’une autre province ou d’un autre territoire. Cette disposition est importante pour la mobilité professionnelle et permet une disponibilité des connaissances et des compétences en génie dans tout le pays.

 

Gérer les transitions

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Ce guide, intitulé Gérer les transitions : Quoi faire avant, pendant et après un congé a pour objet d’aider non seulement les ingénieurs et les géoscientifiques qui envisagent de prendre un congé de maternité ou un congé parental, mais aussi leurs employeurs et superviseurs. Il comprend des listes de contrôle exhaustives et décrit les différentes étapes à suivre pour faciliter le départ en congé et le retour au travail des employés.

 

Foire aux questions sur les ingénieurs stagiaires, membres stagiaires et ingénieurs juniors

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Ingénieurs Canada répond dans cette section à 42 questions souvent posées au sujet des ingénieurs stagiaires, membres stagiaires et ingénieurs juniors, avec l’aide des organismes de réglementation du génie des provinces et territoires.